Tarot ou Oracle, quelle différence?

Tarot ou Oracle, quelle différence?
Divination

Le terme Oracle fait référence aux cartes utilisées à des fins divinatoires (un oracle), c’est-à-dire dans le but d’obtenir des informations sur des événements futurs (et parfois passés et présents).

En ce sens, nous pouvons affirmer que les Tarots font partie de cette vaste famille de jeux de cartes, car ils peuvent être utilisés à des fins divinatoires. Néanmoins, tous les oracles ne correspondent pas à cette catégorisation.

La plupart des formateurs en lecture de cartes conviennent que les cartes de tarot peuvent être identifiées grâce à une structure claire comprenant 78 figures (archétypale et symbolique), réparties en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs (oui, arcane est un mot masculin parce qu’il l’était déjà en latin).

L’écrivain, taromancien et astrologue d’origine brésilienne Claudinei Dos Santos, surnommé le professeur Nei Naiff (1958), distingue dans ses écrits quatre types de tarot: le classique, le moderne, le transculturel et le surréaliste.

Les 4 types de tarots

Selon cette classification, les jeux classiques sont basés sur le fameux tarot de Marseille; et les modernes, conservent la structure des classiques, mais en ajoutant de nouveaux éléments artistiques et des caractères symboliques.

Un exemple de tarot moderne est le jeu Rider-Waite, où on peut voir que l’Arcane II de Marseille, la Papesse, devient la Grande Prêtresse (l’archétype de la femme sage et spirituelle est conservé, mais présenté dans un contexte différent).

D’autre part, les tarots interculturels respectent la structure classique et la signification des archétypes; néanmoins, ils sont présentés à travers des figures appartenant à une certaine mythologie ou période historique .

À titre d’exemple de cette catégorie, citons le tarot de la déesse de Kris Waldherr (2004), le tarot doré de Botticelli d’Atanassov (2007) et le tarot de la sensualité Wicca de Nada Mesar.

Enfin, les cartes de tarot surréalistes présentes des dessins créés à partir de l’imaginaire de l’auteur. Les images ne ressemblent en rien à celles des groupes précédents et évoquent plutôt de nouveaux concepts, intégrés au sens de chaque arcane (majeur et mineur).

Un des jeux de cartes surréalistes les plus populaires est le Tarot Osho Zen (1994), qui contient 79 cartes (une carte supplémentaire au nombre traditionnel de 78 cartes). 

La plupart des spécialistes suggèrent de bien connaître la structure classique avant de commencer avec ce type de Tarot, qui intègre de nouvelles informations lors la lecture.

Les Oracles, métaphysiques et chamaniques

Il est important de garder à l’esprit que tous les cartomanciens ne travaillent pas avec le Tarot. Il existe des spécialistes qui préfèrent les cartes de poker (les cartes à jouer) ou les cartes Lenormand ou le Gitan.

Remarque : Il est possible de trouver des jeux Lenormand à 36 cartes et des Tarot Lenormand (à 78 arcanes). Rappelez-vous que le Tarot respecte une certaine structure, un symbolisme et des archétypes.

Les deux jeux de cartes à jouer, comme le Lenormand et le jeu espagnol, font partie des Oracles, un classement qui inclut également les cartes dites chamaniques et métaphysiques.

Les lettres chamaniques et métaphysiques font appel à des images comme des animaux de pouvoir (totems), des amulettes et talismans de culture ancestrales, des anges, fées, gobelins, maîtres ascensionnés voire des pensées de motivation.

Ces types de cartes offrent généralement des conseils ou des messages directs pour l’interprète confronté à une situation ponctuelle. Les informations peuvent être trouvées imprimées sur le corps de la lettre ou dans un livre associé.

Parmi les jeux les plus connus, on peut citer l’Oracle des anges de Doreen Virtue (2014), le jeu des quatre accords toltèques (2007); et le jeu Power Animals de Karina Malpica (2011).

Rappel : On peut trouver des tarots des Fées ou des Anges, mais si les images n’ont pas de structure, d’archétypes et de significations similaires à celles utilisées traditionnellement dans le Tarot de Marseille, nous aurons un Oracle, ce qui n’est pas moins bien mais juste différent.

Découvrez les tarots et oracles.