Et maintenant, on recycle ses cheveux

Et maintenant, on recycle ses cheveux
Actualités Environnement Recyclage

Depuis toujours, on jette les cheveux dès qu’ils ont été coupés. Et pourtant, ils ont d’intéressantes propriétés : super-résistants, isolants et inaltérables. On a beaux les couper, ils repoussent, devenant par là-même une ressource renouvelable.

Coiffeur dans le Var, Thierry Gras a eu l’idée de créer l’association Coiffeur Justes dont la vocation est de récupérer et valoriser nos cheveux abandonnés sur le sol des coiffeurs.

On peut en effet en faire des filtres pour dépolluer les océans (à l’étude) de leurs hydrocarbures. Cela permettrait de dépolluer les ports par exemple en éliminant les carburants déversés par les navires ou encore les huiles solaires qui forment une fine couche de filtres UV dommageable à la photosynthèse des plantes marines.

Et d’autres perspectives semblent prometteuses: on pourrait les utiliser comme fertilisants dans l’agriculture voire comme isolants dans le bâtiment.

Cette association Coiffeurs Justes a du pain sur la planche et nous ne pouvons que l’encourager dans ses efforts de recyclage et de valorisation de cette matière naturelle habituellement jetée sans un regard après avoir coiffé nos têtes pendant de nombreux mois.

Source: le site web de Coiffeurs justes